accompagnement des représentants du personnel
Le rôle des représentants du personnel s’est complexifié
Le passage au CSE a marqué la fin de la spécialisation des élus et la nécessité de maîtriser de plus en plus de sujets. Les travaux et les avis du CSE sont ainsi amenés à articuler différents champs (financiers, sociaux, économiques, stratégiques, la vie au travail et l’emploi) tout en restant ancrés dans les préoccupations quotidiennes des salariés concernés.
Les rôle des représentants du personnel s’est donc complexifié, et il devient essentiel de construire une stratégie d’action et de prioriser les sujets.
Ce nouveau contexte nous a conduit à développer des prestations d’appui aux représentants du personnel pour les soutenir dans leurs missions et prérogatives.
Soutien sur les missions touchant à la santé et la sécurité au travail
Soutien technique à la préparation des enquêtes suite à la procédure du droit d’alerte / DGI (danger grave et imminent)
Le CSE dispose d’un pouvoir d’enquête et peut à tout moment solliciter l’appui d’un expert (notamment lorsqu’il n’est pas compétent sur l’analyse d’un risque spécifique tel que RPS)
Accompagnement dans le cadre des procédures d’information consultation
Dans ce cadre, nous pouvons vous assister techniquement sans que vous ayez recours à l’article L4614-12 du Code du travail, et sur toutes les questions en lien avec nos compétences (restructurations, PSE, nouvelles technologies, etc.).
Préparation à la négociation
Nous préparons avec vous les accords que vous souhaitez mettre en place (accord Télétravail, accord QVT, etc.), et identifions les positions à tenir en fonction des enjeux et au regard du travail réel.
Soutien au fonctionnement de l’instance
Préparation des réunions de CSE
Participation à la construction des ordres du jour, étude des documents annexés à l’ordre du jour, aide à l’élaboration des questions, rédaction des avis et résolutions, etc.
Élaboration d’un diagnostic du fonctionnement de l’instance
Ce diagnostic permet d’identifier les points de vigilances et les zones à risques, afin de dresser un bilan du fonctionnement de l’instance. Ce bilan est l’occasion d’identifier les besoins, d’affermir la dynamique collective, de fixer des priorités et de redéfinir des stratégies adéquates en lien avec ces priorités.
Accompagnement et soutien technique à la rédaction du règlement intérieur du CSE / CSSCT
Nous vous apportons une assistance technique à l’élaboration du réglement intérieur, outil essentiel dont le CSE et la CSSCT doivent se doter afin de définir leur fonctionnement et l’ensemble de leurs prérogatives, y compris celles concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail.