Conseil et Accompagnement des entreprises

 

Nous accompagnons les entreprises soucieuses d’améliorer les conditions de travail et la santé au travail des professionnels

Nous intervenons sur les problématiques de santé au travail, dans deux cas de figure :

  • en correction, lorsque des effets indésirables du travail sont déjà constatés (absentéisme, turn-over, expressions de mal-être, accidents du travail, maladies professionnelles…)
  • en prévention, pour anticiper d’éventuels impacts sur les conditions de travail et la santé, lorsqu’il existe un projet de changement dans l’entreprise (modification de l’organisation du travail, développement d’un projet industriel, déménagement dans de nouveaux locaux, …)

Quelques exemples des prestations que nous avons réalisées :

  • Accompagnement ergonomique de l’implantation d’une nouvelle ligne d’embouteillage d’eau minérale (analyse du travail sur des lignes existantes, élaboration d’un cahier des charges ergonomique pour la conception, accompagnement de groupes de travail, évaluation de la mise en service des nouvelles installations).
  • Diagnostic des facteurs de risques psychosociaux (RPS) dans un laboratoire d’analyse, puis accompagnement de groupes de travail pour dégager des pistes d’actions
  • Accompagnement d’une collectivité territoriale dans la mise en place d’une démarche de prévention des RPS dans plusieurs services dans lesquels des situations conflictuelles lourdes étaient apparues. Animation d’un comité de pilotage composé de la direction et des IRP

Une compétence reconnue du cabinet

réussir la mise en mouvement des acteurs de l’entreprise, y compris dans les situations de blocage

Nos clients apprécient nos prestations parce qu’elles permettent d’obtenir des améliorations significatives, même dans les situations considérées comme bloquées.

Plusieurs principes méthodologiques sont à l’origine de ces succès :

  1. Ne pas tout miser sur le diagnostic
  2. Identifier les points de blocage pour les dépasser
  3. Une implication des collectifs de travail
  4. Des interventions sur mesure

Ne pas tout miser sur le diagnostic

Le diagnostic de la situation est un apport majeur de toutes nos interventions. Basé sur l’analyse du travail réel, le diagnostic permet de mettre à jour les mécanismes à l’œuvre et offre aux acteurs de l’entreprise une compréhension éclairée de l’origine des difficultés.

Pourtant, à lui-seul, le diagnostic est rarement suffisant pour générer la mise en mouvement des acteurs de l’entreprise et déboucher sur des transformations.

C’est la raison pour laquelle nos prestations prévoient toujours des dispositifs permettant de transformer ce diagnostic en actions concrètes. Cela prend notamment la forme de séances de mise en débat de nos analyses au sein de collectifs (voir plus bas), ou d’accompagnement de l’entreprise pour favoriser l’appropriation du diagnostic et le traduire en actions d’amélioration :

  • Appui à l’élaboration d’un plan d’actions
  • Accompagnement de la mise en œuvre des actions et évaluation de leur efficacité
  • Transfert de méthodes et d’outils d’analyse du travail et d’évaluation des risques pour accroitre l’autonomie de l’entreprise sur le problème rencontré…

Identifier les points de blocage

En complément du diagnostic que nous réalisons sur le problème à l’origine de la demande, notre analyse de la situation explore aussi les freins potentiels qui empêchent les acteurs de l’entreprise de résoudre les difficultés par eux-mêmes.

Dans la plupart des cas, le recours à un consultant externe traduit une situation de blocage, voire d’enlisement, dans laquelle se trouve l’entreprise. Parfois les différents interlocuteurs s’opposent sur l’analyse des causes des difficultés, et donc sur les mesures à mettre en place. Ces désaccords peuvent alimenter des situations conflictuelles et tendre le dialogue social. Parfois, les difficultés sont en lien avec des évènements passés, non digérés par les équipes, et qui continuent d’empoisonner les relations de travail…

Nos interventions identifient ces points de blocage et les « mettent en travail » pour aider l’entreprise à les dépasser.

Une implication des collectifs de travail

Notre approche cherche à impliquer largement les acteurs concernés par le problème, en mettant en débat les analyses du travail à plusieurs niveaux :

  • au niveau des professionnels directement concernés par la situation de travail à transformer, dans une visée de « redonner du pouvoir d’agir aux collectifs de travail » (voir l’éclairage théorique sur les collectifs de travail).
  • au niveau de l’encadrement de proximité
  • au niveau des acteurs « institutionnels » de l’entreprise (représentants de la direction et du personnel)

Cette implication se matérialise notamment par la mise en place d’un comité de pilotage (comprenant a minima la direction et une délégation de représentants du personnel) qui sera mobilisé tout au long de l’accompagnement. A défaut de comité de pilotage, nous proposons l’organisation de temps d’échanges séparés avec les différentes parties prenantes.

Dès lors, les conclusions de nos analyses (pré-diagnostic, diagnostic et plan d’actions) sont construites, validées et enrichies par l’ensemble des acteurs concernés, gage de la mise en œuvre de solutions pérennes.

Cette modalité d’implication s’avère particulièrement efficace pour agir sur les problématiques de RPS ou de relations de travail conflictuelles, ainsi que lors de l’élaboration des pistes d’actions.

Un accompagnement sur mesure

Toutes nos prestations sont construites sur mesure, au plus près des besoins exprimés

C’est pourquoi nous accordons un soin particulier aux étapes préalables au démarrage de la mission, qui concernent : l’instruction de la demande, la co-construction de la méthodologie, et l’installation de l’intervention. En effet, notre expérience nous démontre que ces étapes préalables permettent d’ajuster finement la démarche au contexte de l’entreprise et participent grandement à la réussite de l’accompagnement.

Il s’agit notamment d’avancer au maximum dans la compréhension de la demande, d’inscrire celle-ci dans le contexte socio-historique de l’entreprise, afin de proposer la démarche la plus adaptée à la situation. Différentes rencontres peuvent être organisées à cet effet : avec les demandeurs, les représentants du personnel, d’autres acteurs de la santé au travail (chargé HSE, contrôleur CARSAT, médecin du travail…)

Lors de ces phases préalables, l’enjeu est également de co-construire avec l’entreprise les modalités concrètes de l’accompagnement, ce qui permet non seulement de s’ajuster aux contraintes de l’entreprise, mais contribue de surcroit à l’appropriation de la méthodologie par nos interlocuteurs ce qui facilite grandement le bon déroulement de la mission.

Il s’agit enfin de fournir aux salariés concernés une information claire sur le déroulement de l’intervention, et les garanties déontologiques qui seront respectées, afin d’établir avec eux une relation de confiance, indispensable à l’analyse de leur travail (cf. notre méthodologie d’intervention).

Les bénéfices attendus

Nos accompagnements favorisent :

  • Une plus grande efficience des outils de la prévention des risques (Plan de prévention, DUERP, PAPRIPRACT, QVT, etc.), qui repose sur :
    • le partage collectif d’une représentation des problématiques de travail
    • l’identification des contraintes et les ressources présentes dans l’organisation de travail
    • le bon positionnement du curseur de la responsabilité
  • La mise en mouvement de l’ensemble de la communauté de travail autour des objets de travail et de l’organisation, identifiés lors de l’intervention. Les temps d’échange proposés tout au long de nos missions représentent des moments clé en offrant aux acteurs un espace pour se (re)mettre au travail sur les difficultés rencontrées et retrouver de l’autonomie.
  • L’amélioration du dialogue social autour des questions de santé au travail, entre employeur et représentants du personnel, et plus largement au sein de l’ensemble de la communauté de travail.