Notre méthodologie d’intervention

 

Les étapes de la démarche d’intervention

Une démarche en « double entonnoir »

Nos démarches opèrent un double mouvement : du général au singulier, puis du singulier au général, s’apparentant ainsi à un double entonnoir.

1 – Compréhension globale de l’organisation et du contexte

La première étape de l’analyse consiste à resituer le problème posé dans une compréhension globale du contexte socio-économique et historique dans lequel il s’inscrit. C’est aussi le moyen de repérer les premières hypothèses de lien entre le travail et les conséquences qu’on cherche à résoudre (problèmes de santé, problèmes de qualité…).

Il s’agit également de sélectionner les situations dans lesquelles des analyses du travail fines seront conduites. En effet, il ne serait pas envisageable de déployer l’analyse du travail sur la totalité des services de l’entreprise, il est nécessaire de circonscrire un périmètre. Le choix des situations à analyser s’opère grâce à cette première étape de compréhension globale du fonctionnement de l’entreprise et des premières hypothèses construites. Nous recommandons que le choix des situations s’opère en concertation avec les acteurs de l’entreprise.

2 – Analyse du travail réel dans quelques situations sélectionnées

A partir de cette compréhension globale, nous effectuons (ou validons) un choix des situations de travail représentatives de la problématique posée. L’analyse de ces situations cherche à repérer et comprendre l’écart entre le travail prévu, et le travail réel. Différents outils d’investigation sont croisés :

  • Des observations du travail sont réalisées : elles permettent de relever des actions qui sont si incorporées que le professionnel n’en a plus conscience.
  • Elles sont complétées par des entretiens d’explicitation, qui sont un moyen de comprendre ce qui n’est pas intelligible par la seule observation.
  • Enfin, ces analyses sont mises en débat au sein de groupes de travail, pour validation et enrichissement.

3 – Formulation d’un diagnostic

L’analyse permet de formuler un premier niveau de diagnostic « local », qui décrit les processus à l’œuvre dans les situations étudiées. Ce diagnostic fournit des pistes d’actions concrètes pour faire évoluer les situations concernées.

La mise en perspective de cette compréhension locale avec le contexte plus général de l’entreprise permet d’élargir le diagnostic à un niveau plus global et d’ouvrir sur des pistes de travail transversales.

Un rapport de synthèse est remis à l’entreprise, et mis en discussion pour en favoriser l’appropriation et avancer sur les pistes d’actions.